Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : paroles de manifestants

Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Alban Mikoczy, le correspondant de Francetélévisions à Moscou, suit le mouvement de protestation contre le gouvernement en Ukraine. Il nous envoie cinq témoignages de manifestants. Intellectuels et ouvriers se retrouvent ensemble dans l'attente d'un pays ouvert à l'Europe.

Un manifestant ukrainien paré du drapeau européen lors d'une manifestation, le 30 novembre 2013.

«J'habite l'ouest du pays. Les salaires ne sont pas versés ou alors très en retard. Le gouvernement ne nous accorde aucune subvention car notre région lui est politiquement opposée.»
 (FTV)
«Il y a deux castes dans notre pays. Les proches du pouvoir qui extorquent de l'argent à toutes occasions et 45 millions d'Ukrainiens qui vivent difficilement.» (FTV)
«Nous resterons le temps nécessaire jusqu'a la démission du gouvernement. En employant la force contre nos frères, le pouvoir s'est discrédité pour toujours. Nous voulons vivre comme des européens en démocratie et en liberté.» (FTV)
«Deux nuits de suite, nous sommes allés chanter sur les barricades devant les policiers. Ces actions symboliques constituent ma manière de me rendre utile à mon pays. Ce qui se joue actuellement n'est pas que politique, c'est l'avenir de l'Ukraine qui s'écrit.» (FTV)
«J'ai fait 600 kilomètres pour venir soutenir les manifestants pro-européens. Lorsque je me rends en Pologne, je vois la différence de développement avec notre pays. En quinze ans, l'Europe leur a permis de gagner une génération.» (FTV)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.