Ukraine : les prorusses regagnent du terrain dans l'Est
Les rebelles prorusses ont regagné mercredi des pans entiers de territoire sur les forces gouvernementales, qui ont abandonné armes et munitions dans leur retraite. Les séparatistes ont pris position sur la route entre leur fief de Donetsk et Novoazovsk. Plusieurs tirs d'artillerie ont été entendus dans la journée à Donetsk, bastion des rebelles prorusses. Les attaques ont fait trois victimes; des civils, selon un policier. Leur voiture a été retrouvée complètement calcinée et criblée d’éclats d’obus.
D'autres explosions ont également endommagé plusieurs bâtiments, comme le Palais de la Culture. Les obus ont été lancés du nord-ouest, dans une zone proche de l’aéroport de la ville tenu par les forces ukrainiennes, mais impossible pour l’heure de déterminer avec certitude qui est l’auteur de ces tirs.
De nouveaux soldats russes ?
Ce même jour, l'armée ukrainienne évoque l'arrivée de nouveaux soldats russes. "Cinq blindés de transport de troupes de l'infanterie et un camion Kamaz sont entrés à Amvrossiivka avec des hommes à bord ", a déclaré Andriy Lissenko, le porte-parole de l'armée. Une colonne de 100 véhicules venus de Russie serait également en progression dans une zone du sud de la région de Donetsk, selon l'armée ukrainienne.
L'Ukraine demande de l'aide à l'Otan
Dans la journée, le Premier ministre ukrainien a déclaré que Kiev attendait des "décisions cruciales " de la part de l'Otan lors d'un sommet qui doit se tenir les 4 et 5 septembre prochains. Il espère obtenir une "aide pratique " de la part de l'organisation, au lendemain d'une rencontre entre les deux présidents Poutine et Porochenko.
L'Otan veut pouvoir déployer en quelques jours des troupes et des armements d'envergure dans l'est de l'Europe, a indiqué Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'organisation. "La ligne directrice est qu'à l'avenir, les forces de l'Otan soient plus visibles à l'Est ", a-t-il déclaré dans un entretien à plusieurs journaux, dont le Guardian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.