Cet article date de plus de treize ans.

Ukraine : les petits partis en position d'arbitres

Forces pro-russes et pro-occidentales sont au coude à coude, avec un léger avantage pour les forces de la coalition Orange. Après un décompte des voies dans 94% des bureaux de vote, l'issue du scrutin repose sur les petits partis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

D'un côté, les forces de la fameuse Révolution Orange : l'actuel président Viktor Ioutchenko, et Ioulia Timochenko. La passionaria aux tresses blondes obtient 30,8% des suffrages. Le président obtient lui 14,3%. Ils devraient s'allier, ce qui fait 45% des voix.

De l'autre, les pro-russes, le Parti des Régions, avec le premier ministre Viktor Ianoukovitch. Il obtient 34,2 % des voix. Le camp Orange serait donc en tête, avec un mince avantage.

Mais il y a aussi les petits partis... Ce qui peut changer la donne. Socialistes et communistes ont obtenu plus qu'escompté. Or ils sont alliés du Parti des régions, ce qui pourrait faire basculer les choses en sa faveur. Un troisième petit parti, le Bloc Litvine, pourrait détenir la clé de l'élection. Son affiliation n'est pas encore déterminée.

Autre difficulté pour le camp Orange : une relation tumultueuse entre l'actuel président Ioutchenko, et Ioulia Timochenko. Cette dernière s'était fait écarter du gouvernement par ce dernier. Une alliance qui n'est donc pas si naturelle que cela.

L'actuel président est quant à lui très affaibli. Il est loin le temps du leader charismatique de la Révolution Orange. Les résultats le placent troisième, derrière son premier ministre et son ancienne première ministre. Sans alliance avec celle-ci il n'a plus de poids.

En tout cas, Ioulia Timochenko reste celle qui a créé la surprise, et qui confirme son statut d'acteur politique incontournable. Elle pourrait bien briguer la présidence en 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.