Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine: le bureau du procureur de Donetsk pris d'assaut

Le 1er mai a marqué une nouvelle étape dans la volonté de rapprochement avec la Russie de la région de Donetsk. Le bureau du procureur de la ville a été pris d'assaut par la foule. La police humiliée a dû se rendre, incapable d'avoir le dessus.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Prise d'assaut du palais de justice de Donetsk le 1er mai 2014 (AFP)

Les images sont saisissantes et comme chaque fois en Ukraine d'une extrême violence. La foule, et quelques miliciens en treillis, se ruent à l'assaut du cordon policier qui protège l'accès aux bureaux du procureur. Sous une avalanche de projectiles et de coups, les policiers n'ont pas d'autre choix que de se réfugier à l'intérieur du bâtiment.

N'opposant guère de résistance, ils finissent par se rendre, et sont exfiltrés par des miliciens. Ultime humiliation, ils doivent passer entre deux rangs d'une foule haineuse.
A Donetsk, les militants accusent la police locale de travailler en faveur du pouvoir de Kiev et de poursuivre ainsi les militants pro-russes.

Des séparatistes ont du reste proclamé la création de la «République populaire de Donetsk» et annoncé la tenue d'un référendum le 11 mai prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.