Cet article date de plus d'onze ans.

Ukraine : forte mobilisation, une statue de Lénine renversée

Entre 250.000 et 300.000 personnes ont manifesté dans le calme, place de l'Indépendance à Kiev ce dimanche. En fin d'après-midi, dans le centre de la capitale, des manifestants ont renversé une statue de Lénine, symbole pour les nationalistes de la soumission de l'Ukraine à Moscou. Les Ukrainiens protestent toujours contre le président Ianoukovitch, accusé de "vendre" l'Ukraine à la Russie.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Gleb Garanich Reuters)

Alors que la nuit tombait sur Kiev, la capitale de l'Ukraine, une trentaine de personnes masquées ont entouré la statue de Lénine dans le centre de la ville. Ils lui ont enroulé une corde au niveau du cou et fixé celle-ci à des arbres voisins, entraînant la chute du monument au bout d'une dizaines de minutes aux cris de "A terre, vermine communiste! ".

Figure détestée des nationalistes ukrainiens qui y voient un symbole de la soumission de leur pays à Moscou du temps de l'URSS, la mise à terre de la statue de Lénine intervient dans un climat toujours très tendu dans le pays. Entre 250.000 et 300.000 manifestants étaient réunis ce dimanche pour protester contre le président Ianoukovitch, accusé de "vendre" l'Ukraine à la Russie. *"* *Nous devons être plus d'un million et nous allons forcer le président Ianoukovitch à remplir nos conditions* ", avait lancé samedi soir le boxeur Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition. *"Cette manifestation sera décisive. L'Ukraine n'a jamais été aussi unie. Après tant de manifestants, le rassemblement de Maïdan* 'l'autre nom de la place de l'Indépendance' *sera dissous seulement après notre victoire"* , a déclaré Oxana Savtchine, une étudiante de 22 ans. > "L'URSS, nous y avons déjà été" L'Union douanière d'ex-républiques soviétiques dans laquelle la Russie veut attirer l'Ukraine, "*c'est l'URSS. Nous y avons déjà été. Il n'y a plus de  démocratie en Ukraine, il faut rester sur Maïdan* ", a ajouté Olexandre Kovalenko, 54 ans.    Les services spéciaux ukrainiens ont également annoncé ce dimanche l'ouverture d'une enquête pour tentative de "*prise du pouvoir* " par "*certains hommes politiques* ". L'enquête, ouverte contre X, porte sur "*des actes illégaux visant à une prise du pouvoir* ", a déclaré une porte-parole du Service de Sécurité (SBU), Lada Safonovoa. **A LIRE AUSSI** ►►►["Nous venons de France pour vous soutenir" (Marielle de Sarnez aux manifestants ukrainiens) ](http://bit.ly/FInfoSarnez) **A LIRE AUSSI** ►►►[La Femen Inna Shevchenko en guerre contre le pouvoir ukrainien](http://bit.ly/FInfo_Femen)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.