UE : vers un nouveau plan d'aide pour la Grèce
La Grèce a trouvé hier soir un accord avec ses bailleurs de fonds, la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne sur les derniers détails d'un nouveau plan d'austérité jusqu'à fin 2014.
C'est la condition posée pour qu'Athènes bénéficie d 'une nouvelle aide financière de l'Europe, autrement dit le versement de 12 milliards d'euros de prêts, sur les 110 milliards promis l'an dernier dans un premier plan de sauvetage, et ouvrir la voie à une deuxième plan.
Il s'agit d'éviter la faillite de la Grèce et une contagion de la crise à toute la zone euro.
Ce nouveau plan d'austérité pour la Grèce comprend un ensemble de mesures pour combler le déficit budgétaire. Il devrait permettre d'économiser 28,4 milliards d'euros et doit être approuvé par le Parlement grec d'ici au 30 juin.
Le gouvernement grec a notamment décidé un abaissement à 8.000 euros de revenus par an du seuil d'imposition (au lieu de 12.000 auparavant).
Les syndicats grecs ont appelé à 48H de grève générale mardi et mercredi, lors du vote de ces textes.
Par ailleurs, l'Europe a répondu hier aux critiques américaines. Des dirigeants économiques américains ont tancé ouvertement l'indécision et la cacophonie de l'Europe face à la crise grecque, craignant des turbulences dans le reste du monde.
_ "Je comprend tout à fait l'impatience que parfois certains de nos
partenaires, dont les Etats-Unis, ont par rapport à nos procédures ; en même temps, je leur demande de respecter notre système", a affirmé José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.