Cet article date de plus d'onze ans.

Les Français partagés sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE

Deux sondages contradictoires sont publiés dimanche...

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Sellon un sondage BVA pour Le Parisien, samedi 26 janvier, 52% des Français seraient favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.  (PETER SCHOLEY / AFP)

EUROPE - Ils n'y a pas que les pro-européens de Bruxelles qui sont tentés de pousser le Royaume-Uni vers la sortie. Selon une enquête BVA pour l'édition dominicale du Parisien, une majorité de Français (52%) est favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Dans cette enquête, les sympathisants de gauche sont à 54% favorables à la sortie du Royaume-Uni de l'UE tandis que les sympathisants de droite sont à 52% pour son maintien. Pour mémoire, les Français avaient été 68 % a répondre oui lors du référendum de 1973 sur l'entrée de la Grande Bretagne dans l'Union européenne, rappelle Le Parisien.

Sauf que... le Journal du Dimanche publie une enquête démontrant l'inverse. D'après l'hebdomadaire, 58% des Français sont en faveur du maintien de Londres dans l'UE. 

Mercredi 23 janvier, le Premier ministre britannique s'est engagé à tenir un référendum d'ici à 2017 sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, s'il remporte les législatives de 2015. "Ce sera un référendum sur une question claire : in/out [dedans ou dehors]a-t-il promis. 

Sondage Ifop/JDD réalisé en ligne du 24 au 25 janvier auprès d'un échantillon de 987 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).  Sondage BVA/Le Parisien réalisé les 24 et 25 janvier en ligne auprès d'un échantillon de 1.136 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.