Travailleurs détachés : les inspections augmentent

La question des travailleurs détachés est un vrai problème dans les entreprises françaises, en particulier dans l'Interim et le BTP. France 3 a suivi une équipe de l'inspection du travail.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le nombre de travailleurs détachés a augmenté de 24% en 2016. Les inspections travail se sont accéléré. Ce matin-là sur ce chantier, chaque salarié est contrôlé et interrogé. Ce genre de contrôle a été préparé plusieurs jours à l'avance grâce à un nouvel outil informatique à la disposition des enquêteurs. Une base de données qui recense les 800 000 demandes de travailleurs détachés enregistrées en 2017 et qui pointe les anomalies.

Des enquêtes longues

Les conditions de travail de l'entreprise et les salaires ont l'air corrects selon les ouvriers. Ce qui intéresse vraiment les inspecteurs, c'est de savoir où l'entreprise devrait payer ses cotisations sociales. Le soir même, l'équipe tente de vérifier les conditions de logement des ouvriers. L'enquête durera plusieurs semaines. En 2016, 950 entreprises ont été condamnées.

Le JT
Les autres sujets du JT
La France compte près de 300 000 travailleurs détachés, dont 27% environ dans le BTP. La France a mis en place toute une série de mesures contre la fraude.
La France compte près de 300 000 travailleurs détachés, dont 27% environ dans le BTP. La France a mis en place toute une série de mesures contre la fraude. (FRANCE 2)