Travail détaché : Emmanuel Macron va négocier en Roumanie

Emmanuel Macron poursuit ce jeudi 24 août sa tournée européenne pour réformer le travail détaché. Il va tenter de convaincre Roumains et Bulgares après avoir séduit Tchèques et Slovaques.

France 2

Emmanuel Macron ne commente pas ce qu'il se passe en France lorsqu'il est à l'étranger. Mais mercredi en Autriche, le président a défendu sa réforme du marché du travail. Il a d'abord promis qu'il ne détruirait pas les droits sociaux et a donné du sens à sa démarche : "La France est la seule grande économie européenne qui n'a pas gagné face au chômage de masse".

Impératif de succès

Concernant les travailleurs détachés, Emmanuel Macron a obtenu l'accord de principe des Tchèques et des Slovaques pour durcir la directive européenne. C'est une première avancée. Ce jeudi et vendredi, il va devoir convaincre les Roumains et les Bulgares. S'attaquer au "plombier polonais" était une promesse phare de sa campagne présidentielle, il n'a donc pas droit à l'erreur. Il a jusqu'à fin octobre pour remporter une victoire sur le front européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
(BERTRAND GUAY / AFP)