Cet article date de plus de neuf ans.

Tourisme : la France est-elle vraiment la première destination mondiale?

Avec 85 millions de touristes internationaux attendus en 2015, la France est le pays le plus visité au monde. Mais l’Hexagone tombe au quatrième rang, en terme de recettes derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine. Sa géographie, au coeur de l'Europe, fait de la France un pays de transit pour nombre de visiteurs étrangers.
Article rédigé par Michel Lachkar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Tour Eiffel vue du Trocadéro (AFP/ Thomas Oliva)

Paris peut  se réjouir des bons chiffres de la fréquentation touristique en France. Un secteur prometteur qui emploie 2 millions de personnes et a rapporté 55 milliards de dollars en 2014 (11 milliards d'excédent net). Fort de ces bons chiffres, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères en charge de la promotion du tourisme, a fixé un objectif ambitieux pour la France : dépasser les 100 millions de touristes en 2020.
 
Une incertitude statistique
Près de 84 millions de visiteurs étrangers ont foulé le sol français en 2014. Mais difficile de comprendre que la France soit classée au premier rang des destinations mondiales, avec des dépenses touristiques moyennes par séjour très faibles. 500 euros en France, contre 700 en Italie, ou 756 euros en Espagne.  D’après les chiffres de l’Insee, 16% des touristes enregistrés en France n’y séjournent qu’une seule nuit, 30% moins de deux nuits…Cela veut dire que la France est un pays de très court séjour, ou une terre de passage. En revanche, l'espagne reçoit moins de visiteurs (61 millions en 2013) mais pour des séjours plus longs. 
 
Difficile de s’y retrouver dans ses statistiques: car si l'Insee compte les nuitées passées dans les établissements touristiques, Eurostat comptabilise les séjours.  Des estimations complétées par des sondages, car il n’y a plus de contrôle aux frontières en Europe. Difficile, dès lors, de comptabiliser les séjours intra-européens, par voie terrestre. Les statistiques dans L'union européenne, proviennent d'enquêtes auprès des voyageurs aux frontières et auprès des ménages.(source Eurostat)
 

Le tourisme international dans le monde (Organisation mondiale du tourisme) (OMT)

Une position centrale en Europe
La position géographique de l'Hexagone au cœur de l’Europe explique en partie cette position de numéro un mondial. De nombreux touristes européens traversent l’Hexagone en direction de l’Espagne ou de l’Italie. De même, les passagers en transit dans un aéroport (qui franchissent la douane), sont comptabilisés dans la fréquentation touristique française. Or  Paris est un point d’entrée pour des millions de touristes qui viennent visiter l’Europe.
 
Alors, qu’est ce qu’un touriste, comment sont établies ces statistiques?
Selon la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du tourisme : «Une personne qui fait plusieurs voyages dans un pays pendant une période donnée est comptée chaque fois comme une nouvelle arrivée».
 
Ce que confirme le cabinet d’étude économique Xerfi : «Les vacanciers d’Europe du Nord qui traversent la France pour rejoindre l’Espagne ou le Portugal sont comptabilisés comme visitant la France, même si ils ne passent qu’une seule nuit sur le territoire français... Quand Ils ne sont pas comptés une deuxième fois à leur retour».
 
Une question que Laurent Fabius a d’ailleurs soulevé lors de sa conférence de presse du 20 août 2015: «Dire que le Britannique qui va en Espagne et qui passe par la France est un touriste, d’une certaine manière, oui, mais s’il ne s’arrête que pour l’essence, c’est autre chose».
 
Conclusion : si La France a l’ambition d’accueillir 100 millions de touristes en 2020, elle doit pouvoir se baser sur des indicateurs plus fiables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.