Cet article date de plus de treize ans.

Toujours pas d'accord entre conservateurs et libéraux-démocrates

Des représentants des conservateurs et des libéraux-démocrates britanniques se sont réunis durant plusieurs heures aujourd'hui à Londres sans parvenir à un accord sur la formation d'une coalition gouvernementale après les élections de jeudi. _ Les discussions se poursuivront demain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Toby Melville)

Après six heures de réunion, toujours pas d'accord à Londres.
Les conservateurs, arrivés en tête jeudi avec 306 sièges sur 650, espèrent trouver un accord avec les libéraux-démocrates (57 sièges) pour trouver une majorité, fixée à 326 sièges. Ils ont dit ce soir vouloir former “un nouveau gouvernement stable et légitime dès que possible”.
Tories et “LibDem” pourraient trouver demain un terrain
d'entente sur l'économie et les impôts: ils veulent tous deux
réduire les dépenses publiques et supprimer les impôts pour les plus bas salaires. Ils sont par ailleurs favorables à un maintien des troupes britanniques en Afghanistan, du moins à court terme.
Ils ont en revanche des vues divergentes sur la réforme du mode
de scrutin, les sous-marins nucléaires et certains dossiers majeurs de politique étrangère, notamment l'Europe.
Les libéraux-démocrates sont favorables à une adhésion éventuelle de la Grande-Bretagne à la monnaie unique européenne, l'euro, alors que les Tories y sont farouchement opposés.

_ La réforme du système électoral britannique fait partie des principaux points de désaccord dans les négociations. Les “LibDem” exigent l'introduction d'une dose de proportionnelle, sur le modèle de ce qui se fait dans de nombreux pays européens. Les conservateurs y sont opposés, craignant qu'un tel système ne place les “LibDem”, troisième parti du pays, en position d'arbitres permanents.

Jeudi, le système en vigueur n'a permis aux libéraux-démocrates de ne récolter que 9% des sièges, avec 23% des voix.

_ L'ancien chef des libéraux-démocrates, Paddy Ashdown, a regretté ce soir que les conservateurs ne cèdent pas suffisamment sur le terrain des réformes politiques, estimant qu'il allait falloir “soulever des montagnes” avant qu'un accord puisse être conclu.

_ Le Premier ministre sortant Gordon Brown, dont le Parti travailliste a enregistré une défaite avec 258 sièges, a proposé à Nick Clegg de former une coalition alternative en cas d'échec des négociations avec les Tories, et s'est même déclaré favorable à une réforme du système électoral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.