Cet article date de plus de treize ans.

Taux : l'écart entre la France et l'Allemagne atteint un record

L'écart entre les taux des obligations à 10 ans se creuse entre l'Allemagne et la France. C'est même du jamais vu depuis la création de l'euro avec une différence de 200 points de base. Il semble que pour les marchés, la France n'est plus protégée par son fameux triple A
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est à se demander si les propos de François Hollande, le candidat PS à l'élection présidentielle n'étaient pas finalement prémonitoires. En Effet, pour la première fois depuis la création de la monnaie unique, le "spread", c'est à dire l'écart de taux entre les deux leaders de l'Europe, la France et l'Allemagne a atteint son plus haut niveau. Concrètement quand la France décidé d'emprunter sur 10 ans, elle le fait à un taux de 3.68%, alors que pour la même durée, l'Allemagne emprunte elle à 1.71%.

Pour expliquer cette situation, il faut comprendre que les investisseurs ont des doutes sur la capacité de la France à faire le ménage dans ses finances publiques. A cela s'ajoute aussi une autre incertitude, le résultat de l'élection présidentielle qui se déroulera l'année prochaine. Et on le sait les marchés détestent les situations confuses.

Quid du fameux triple A

Alors, certes, la France a réussi à sauver les apparences en gardant ce fameux triple A décerné par les agences de notation. Le plan de rigueur de 65 milliards d'ici à 2016 présenté la semaine dernière par le Premier ministre François Fillon permet en effet à notre pays de rester dans le peloton de tête. Mais la "prudence" des agences dans leur jugement ne semble pas forcément celle des marchés qui traduisent  avec leur taux élevé leur pessimisme sur la situation et les perspectives économiques de notre pays.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.