Sur le point de prendre les rênes, Monti tente de rassurer les Italiens
Le futur président du conseil italien, qui devrait prendre ses fonctions mercredi, s'est déclaré "serein et convaincu que l'Italie pourra surmonter la phase difficile actuelle".
Avant de prendre ses premières décisions en tant que chef de gouvernement, Mario Monti s'emploie à rassurer ses concitoyens. Mardi 15 novembre au soir, à l'issue de ses consultations avec les forces politiques et sociales, il s'est déclaré "serein et convaincu que l'Italie pourra surmonter la phase difficile actuelle".
Il a par ailleurs confirmé qu'il serait en mesure de se rendre mercredi auprès du président de la République pour "lui rendre ses conclusions", c'est-à-dire lui présenter son programme. Il devrait, à cette occasion, accepter formellement la charge de président du conseil en remplacement de Silvio Berlusconi. Son gouvernement devrait être annoncé par la suite.
L'ex-commissaire européen a donc obtenu mardi la confirmation par les grands partis italiens de leur soutien à son futur exécutif. Il a également reçu l'appui des partenaires sociaux pour préparer un programme qui devrait intégrer de nouveaux impôts. Aussi bien le Parti démocrate, principal mouvement de la gauche italienne, que le Peuple de la liberté de Silvio Berlusconi ont confirmé leur soutien au gouvernement, sans poser de conditions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.