Suisse : un détenu français en fuite se rend à la police
Originaire de Haute-Savoie, l'homme avait annoncé son intention de se rendre après "quatre-cinq jours de liberté".
Il a voulu s'octroyer quelques jours de liberté. Condamné en 2005 à quinze ans de prison pour l'assassinat, à Genève (Suisse) d'une prostituée, l'homme s'était vu refuser une libération conditionnelle en mars. En fuite depuis dimanche, le détenu français s'est, comme prévu, rendu à la police jeudi, ont indiqué vendredi 6 juin les autorités genevoises.
Depuis 2013, le détenu originaire de Haute-Savoie bénéficiait d'un régime de semi-liberté : il travaillait comme menuisier la journée et devait rejoindre son établissement pénitentiaire pour la nuit et certains week-ends. Mais dimanche dernier, l'homme ne s'y était pas présenté, exprimant son ras-le-bol dans une lettre adressée à sa mère. Il évoquait, dans cette missive, son intention de se rendre après "quatre-cinq jours de liberté".
Il est désormais "remis en régime de détention complète"
Cette escapade n'est pas sans conséquence pour lui. "Il est dès à présent remis en régime de détention complète dans un établissement fermé, à Genève où il purgera le solde de sa peine", qui n'a pas été prolongée et prendra donc fin en janvier 2019, précisent les autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.