Suède : une autoroute s'effondre sur plus d'une centaine de mètres
Une autoroute s'est effondrée sur plus d'une centaine de mètres près de Göteborg (Suède), samedi 23 septembre, renversant des véhicules et faisant trois blessés légers, selon les secours et la police. Le glissement de terrain "a touché une dizaine de véhicules, une zone forestière et une zone commerciale comprenant une station-service et un restaurant rapide", a précisé Daniel Lyckelid, un responsable des services d'urgence de la région de Göteborg, dans un communiqué.
Trois personnes ont été transportées à l'hôpital pour "des blessures légères" suite à l'effondrement qui s'est produit à Stenungsund, à 50 km au nord de Göteborg, a déclaré de son côté un porte-parole de la police, August Brandt.
La zone la plus touchée recouvre une surface de 100 mètres par 150 mètres, mais le glissement de terrain s'étend au total sur une aire d'environ 700 mètres par 200 mètres, ont détaillé les secours. Les images des médias locaux montrent une large brèche courant sur plus d'une centaine de mètres, avec plusieurs camions endommagés et inclinés tandis qu'un bus s'est enfoncé dans un trou. D'importantes fissures lézardent le parking d'une station-service et le toit du restaurant rapide Burger King voisin s'est en partie effondré. Une zone boisée s'est, elle, fortement affaissée. "Plusieurs personnes ont été aidées à sortir de leurs véhicules dans la zone du glissement de terrain avec l'aide des pompiers et des hélicoptères", ajoutent les services d'urgence.
Une enquête ouverte
Le glissement de terrain s'est produit peu avant deux heures du matin. Une enquête préliminaire pour "destruction publique aggravée" a été ouverte, et les enquêteurs vont interroger le personnel d'un chantier de construction voisin où des explosions ont eu lieu, a annoncé la police. "Il n'est pas certain qu'il y ait un lien entre le dynamitage, les travaux sur le site et l'effondrement", précise-t-elle.
Le risque d'autres glissements de terrain ne peut être exclu à ce stade, selon les secours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.