Cet article date de plus de sept ans.

Qui accueillera l'agence européenne du médicament ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Qui accueillera l'agence européenne du médicament ?
Qui accueillera l'agence européenne du médicament ? Qui accueillera l'agence européenne du médicament ? (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quelle ville va accueillir l'agence du médicament en 2019 ? Le conseil des ministres européens doit trancher ce lundi 20 novembre. Pascal Verdeau est en direct de Bruxelles (Belgique) pour France 3.

La bataille pour l'agence européenne du médicament aura été intense, entre les 19 métropoles candidates. Alors que le conseil des ministres européens doit donner sa décision ce lundi 20 novembre, Lille (Nord) retient son souffle. "Emmanuel Macron qui était à Lille il y a une semaine veut peser de tout son poids. Sur le papier, la cité lilloise remplit tous les critères", explique le journaliste Pascal Verdeau.

Un choix géopolitique

Lille souhaite également créer une école européenne, qui permettra de scolariser les enfants des futurs expatriés, avec des cours bilingues de la maternelle à la terminale. Pourtant, rien n'est encore décidé. "En coulisse ici, le choix sera d’abord politique, voire géopolitique.Dans la distribution des agences européennes, les pays de l'Est se sentent lésés et Bratislava (Slovaquie) joue sur cette corde", poursuit le journaliste. La décision finale sera rendue ce lundi 20 novembre en fin de journée à l'issue d'un vote à bulletin secret des ministres européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.