Cet article date de plus de quinze ans.

Social: les engagements d'Angela Merkel

La chancelière allemande, Angela Merkel, a promis mercredi de ne rien modifier à la législation du travail
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Angela lors d'un meeting durant la campagne électorale (© France)

La chancelière allemande, Angela Merkel, a promis mercredi de ne rien modifier à la législation du travailLa chancelière allemande, Angela Merkel, a promis mercredi de ne rien modifier à la législation du travail

"Nous n'allons rien changer à la cogestion", a affirmé la chancelière allemande, qui est en train de former son gouvernement, devant le congrès du syndicat de l'énergie, du BTP et de l'énergie IG BCE.

Elle a tenu ces propos alors qu'elle en négociation avec ses alliés CSU et FDP.

Le FDP, dont les électeurs se recrutent historiquement dans les milieux entrepreneuriaux et parmi les professions libérales, a notamment fait campagne sur un assouplissement du droit du travail. Mais Mme Merkel, qui avait déjà rencontré la grande confédération syndicale DGB quelques jours après les élections, a jugé mercredi que "la remise en question de la législation sur les licenciements n'(était) pas très judicieuse en période de crise".

Pour le moment, les discussions entre les trois formations n'ont pas permis d'avancée notoire sur les sujets qui fâchent, notamment, outre le droit du travail, les baisses d'impôts réclamées par le FDP et le système de santé.

Mercredi, les partis ont annoncé s'être mis d'accord sur un assouplissement des conditions imposées aux chômeurs de longue durée pour percevoir leur indemnisation. Le FDP revendiquait initialement une totale refonte du système d'assurance-chômage, mais Mme Merkel avait opposé une fin de non-recevoir à cette idée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.