Sermont du Vendredi saint : le prédicateur du Vatican présente ses excuses
"Si j'ai contre ma volonté heurté la sensibilité des juifs et des victimes de la pédophilie, je le regrette sincèrement et je m'en excuse en réaffirmant ma solidarité avec les uns et les autres", a déclaré le père Raniero Cantalamessa au plus important quotidien de la péninsule, le Corriere della Sera.
Pendant la liturgie de la Passion du Christ, le père Cantalamessa avait lu devant le pape un passage d'une lettre de "soutien" au pape et à l'Eglise catholique qu'il disait avoir reçue d'un "ami juif".
"L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et de la faute personnelles à la faute collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme", disait son auteur.
Ce rapprochement entre l'antisémitisme et la période très difficile
traversée par l'Eglise catholique en Europe et aux Etats-Unis avec une cascade de révélations de cas de pédophilie, avait provoqué l'indignation des associations de victimes et des communautés juives dont certains responsables ont réclamé des excuses du pape. Benoît XVI pourrait revenir sur ces déclarations lors de son message "Urbi et orbi", qu’il doit prononcer à la mi-journée.
Le Vatican a admis le caractère inapproprié d'une telle analogie, affirmant que ce n'est en aucun cas la position du Saint-Siège.
Edwige Coupez, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.