Séisme: l'hommage aux victimes de quatre cinéastes italiens
Nonostantetutto_ozpetek110409[1]
envoyé par FranceInfo
La voix d’Alessandra Cora, décédée à 23 ans à la suite du séisme, chante en Anglais "Mercy", pitié, et donne le rythme aux images d’une ville à genou, violentée par la nature. "Nonostante tutto, è Pasqua…" ("C'est Pâques, malgré tout", ndlr), lit-on sur un oeuf en chocolat géant. A l’image d’une population qui n’a pas envie de pleurer, et qui se prépare à revivre.
"Quand j’arrive à L’Aquila, je m’attends à voir la douleur", écrit Ozpetek dans un édito. "Mais personne ne pleure. Leur visage cache la douleur, comme la façade de la Cathédrale qui reste débout et cache les décombres."
Quatres réalisateurs, quatre points de vue
Trois courts-métrages racontent d’autres points de vue et d’autres histoires émouvantes. "L’assegnazione delle tende" ("L’attribution des tentes"), par Paolo Sorrentino (auteur de "Il Divo", ndlr), montre la dignité des familles sans-abri qui attendent un refuge d’urgence.
Avec "A perfect day", Mimmo Calopresti porte un regard sur les objets que les habitants ont pu récupérer ou pas, parce que c’est trop dangereux : seuls les pompiers peuvent pénétrer dans les habitations.
Enfin, Michele Placido (réalisateur de "Roman Criminal"), va à la rencontre des immigrés macédoniens, une grande communauté installée à l’Aquila depuis 20 ans, particulièrement touchée par le drame. "Le mani di Osmai" fait honneur au courage de Osmai, qui a creusé dans les décombres avec ses mains pour sauver onze personnes.
Un grand merci à Massimo Razzi, rédacteur en chef adjoint du site internet de La Repubblica, qui nous a permis de vous proposer ce court-métrage sur france-info.com.
Nicola Accardo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.