Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Italie : neuf jours après le séisme, un chien est retrouvé indemne sous les décombres d'une maison

Prénommé Romeo, le chien était coincé sous des débris, retenus par une poutre en métal. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des pompiers sauvent un chien dans les ruines du maison, près d'Amatrice, vendredi 2 septembre 2016.  (VIGILI DEL FUOCO)

Trois jours après avoir retrouvé un chat, Gioia, les secouristes italiens ont sauvé un chien, Romeo. Ce golden retriever est le dernier miraculé du séisme du 24 août en Italie, ayant été retiré vivant, vendredi 2 septembre dans la soirée, des décombres de la maison de ses maîtres, où il a passé plus de neuf jours.

Assoiffé après avoir passé 230 heures sans boire une goutte d'eau, le chien apparaît indemne dans une vidéo tournée et mise en ligne par les secouristes. Il a eu la vie sauve grâce à une poutre en métal qui a retenu les débris, lui permettant de trouver un abri sous les décombres. 

Il aboie en reconnaissant la voix de ses maîtres, venus récupérer des affaires dans les ruines

Lorsque le tremblement de terre a frappé, avant l'aube le 24 août, le petit village médiéval de San Lorenzo a Flaviano, un hameau près d'Amatrice, les maîtres de Romeo, qui dormaient au deuxième étage, ont réussi à quitter la maison. Mais Romeo, qui était au premier, était coincé par les débris. Après avoir passé des heures à le chercher, ses maîtres avaient finalement accepté d'être évacués du village dévasté.

Sans espoir, le couple est revenu vendredi soir, accompagné de pompiers, pour tenter de récupérer des affaires parmi les ruines de la maison. Ils étaient à peine arrivés lorsque le chien, entendant leurs voix, s'est mis à aboyer, permettant aux secouristes de le localiser. Les pompiers ont immédiatement commencé à dégager les débris. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme en Italie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.