: Vidéos Les recherches se poursuivent après le séisme meurtrier
Le séisme a également laissé des milliers d'habitants sans abri.
Le bilan ne cesse d'augmenter. Au moins 247 personnes sont mortes après le tremblement de terre de magnitude 6,2 qui a secoué aux premières heures de mercredi 24 août une région montagneuse du centre de l'Italie, a annoncé la protection civile italienne, jeudi 25 août, à l'aube. Le séisme a également laissé des milliers d'habitants sans abri.
Les recherches toute la nuit
Les sauveteurs vont continuer à chercher des corps et des survivants dans les villages dévastés pendant toute la nuit, ont indiqué les autorités. Les autorités italiennes ont fait appel à l'armée et 235 millions d'euros ont été débloqués.
La France a proposé son aide à l'Italie, a annoncé l'Elysée. La chancelière allemande Angela Merkel a également annoncé que son pays était prêt à fournir toute l'assistance nécessaire. Le pape François a décidé d'envoyer des pompiers du Vatican sur les lieux de la catastrophe.
Des secousses jusqu'à Rome
L'épicentre a été localisé près de Norcia, ville touristique d'Ombrie, et à 4 km de profondeur seulement, ce qui explique que les dégâts aient été si importants. A Rome, qui est pourtant située à 170 km environ de l'épicentre du séisme, de fortes secousses ont réveillé les habitants. Les meubles ont tremblé et la lumière a vacillé dans une grande partie du centre de l'Italie.
Des dégâts ont été signalés en Ombrie, dans le Latium et dans les Marches. Les communes les plus affectées sont Accumoli, Amatrice, Posta et Arquata del Tronto.
Environ 150 répliques en 12 heures
Dans les 12 heures qui ont suivi la secousse initiale, 150 répliques ont été enregistrées, dont la plus forte a atteint la magnitude de 5,5. Le précédent gros tremblement de terre survenu en Italie remontait à 2009. Il avait frappé L'Aquila, dans les Abruzzes, et fait plus de 300 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.