Cet article date de plus de douze ans.

Séisme de L'Aquila : des peines de prisons réclamées contre des scientifiques

Ils sont sept, accusés d'avoir sous-estimé les risques du tremblement de terre, qui avait fait plus de 300 morts en 2009. Lors du procès, le parquet a réclamé une peine de quatre ans de prison. Les plaidoiries de la défense ont lieu mardi et mercredi.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Max Rossi Reuters)

Ils s'étaient réunis le 31 mars 2009 à L'Aquila, six jours avant le séisme. Ces grands noms de la science, membres de la Commission italienne "grands risques", sont accusés d'avoir largement sous-estimé le risque. La justice les accuse d'avoir donné des informations trop rassurantes à la population. Ainsi, à l'époque, le professeur Enzo Boschi, qui était jusque récemment président de l'Institut national de géophysique et vulcanologie, avait déclaré sur place : " j'écarterais l'hypothèse d'un séisme " .

La Commission était interrogée sur la série de faibles secousses qui avait frappé la région les mois précédents. Elle avait estimé qu'il n'était pas possible de prédire la survenue d'un séisme plus fort, mais avait tout de même recommandé de respecter davantage les mesures de prévention anti-sismiques.

Plus de 300 morts après, un procès se tient depuis septembre pour établir les responsabilités. Il y a deux semaines, le parquet a requis des peines de prison - sept ans - pour ces scientifiques. Une première. Le magistrat avait parlé d'" informations banales, inutiles, auto-contradictoires et fallacieuses " . Les plaidoiries de la défense se déroulent ce mardi et mercredi. Le verdict est attendu avant le 23 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.