Cet article date de plus de dix ans.

Sarkozy / Obama : une amitié "historique"

Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont donné une interview commune ce soir à la télévision à l'issue du G20 de Cannes. Dans leur entretien diffusé sur TF1 et France 2,le président français et son homologue américain ont affiché leur bonne entente et leur volonté de "travailler ensemble".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Copie d'écran)

Les dirigeants français et américain, dont les relations n'ont pas toujours été au beau fixe, ont accordé une interview commune de 23' à TF1 et France 2 à l'issue du sommet du G20 de Cannes.Ils se sont employés avec force superlatifs à souligner la proximité de vues et la complicité qu'ils n'ont eu de cesse d'afficher durant les deux jours du sommet, dominé par les turbulences de la zone euro.Tous les deux ont le même objectif : "créer des emplois et retrouver la croissance".Barack Obama a notamment salué le "leadership impressionnant " de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel pour régler la crise européenne.

"Nous avons besoin des Etats-Unis pour aller bien "

De son côté, le Président de la république s'est félicité d'avoir eu une "Amérique aussi attentive aux problèmes de l'Europe " car "nous avons besoin des Etats-Unis pour aller bien ". "On travaille en équipe ", a-t-il également noté, en prenant en exemple l'avancée des travaux pour créer une taxe sur les transactions financières et la lutte contre le "cancer des paradis fiscaux ".

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.