Cet article date de plus de treize ans.

Salon Ifa de Berlin : <br>le paradis de la maison hi tech

Réfrigérateur à écran plat intégré, machine à laver "intelligente" : au salon hi tech Ifa, l'électroménager dispute cette année la vedette aux écrans plats, dans l'espoir d'allécher des consommateurs allemands plus que jamais près de leurs sous…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
&nbsp; (Radio France © France Info)

C’est la première fois que le salon Ifa de Berlin, l'une des grand-messes hi tech internationales, réserve un espace à l’électroménager. Et les exposants rivalisent d’efforts pour doper un secteur bien austère par rapport aux gadgets hi tech qui font d’habitude la joie des visiteurs. Ils ont installé cette année des stands luxueux et feutrés, où le moindre aspirateur prend des allures futuristes.

Côté technologie, Siemens expose son grand réfrigérateur à écran plat intégré, tandis que Bosch propose une machine à laver "intelligente" : programmée pour combattre une quinzaine de taches différentes, elle adapte aussi la quantité d’eau utilisée au volume de linge.

Mais quelle que soit la marque, quelle que soit l’innovation technologique, le design des produits se veut sophistiqué, avec force acier et verre teinté. Objectif, ringardiser les appareils dont la ménagère dispose dans son chez-elle, pour lui en faire acheter des neufs. Le problème est qu’en Allemagne, on conserve son électroménager environ 15 ans. C’est allemand, c’est solide, et fait pour durer.

Alors, les fabricants continuent de rêver de fours commandés par internet ou de frigos "numériques", qui établissent et envoient par email la liste des courses au fur et à mesure qu'ils se vident... Mais il n'est pas sûr que leurs efforts suffisent à convaincre des consommateurs dont le moral est au plus bas. En Allemagne aussi.

L'Ifa attend 200.000 visiteurs cette année. Avec plus de 1.200 exposants venus d'une soixantaine de pays, elle a d'ores et déjà battu son record de 2007. Outre l'électroménager, les écrans plats, les systèmes de navigation ou encore les
"smartphones", téléphones mobiles multimédia, sont les vedettes de cette édition 2008.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.