Cet article date de plus de neuf ans.

Russie : des milliers de manifestants contre le résultat des élections

A Moscou et Saint-Pétersbourg, des milliers de personnes se sont rassemblées ce soir pour protester contre le déroulement des législatives - qui ont vu la victoire du parti de Vladimir Poutine. L'OSCE a dénoncé, de son côté, un bourrage des urnes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Alexander Demianchuk Reuters)

Ce n'est pas encore franchement une marée humaine - les manifestations sont la plupart du temps interdites - mais tout de même... 3.000 personnes qui se rassemblent dans le centre-ville de Moscou, cela n'arrive pas tous les jours. Si l'on ajoute à ce rassemblement spontané celui, organisé par le parti communiste, qui a rassemblé un millier de personnes, cela commence à faire beaucoup. A Saint-Pétersbourg, ils n'étaient en revanche que 200.

N'empêche, la grogne commence à monter en Russie. Contre les résultats des législatives, qui ont vu hier le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, remporter le scrutin. Avec 49,5% des voix - c'est tout de même moins qu'il y a quatre ans, quand le parti avait obtenu 64%.

D'autant que de plus en plus de voix commencent à parler tout haut d'irrégularités pendant le scrutin. Hillary Clinton la secrétaire d'Etat américaine, dit ainsi nourrir de "sérieuses inquiétudes" quant à la régularité des élections.

Il faut dire qu'il y a eu ce communiqué de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe : "le vote était bien organisé mais la qualité du processus s'est considérablement détériorée durant le décompte des voix, qui a été caractérisé par des violations fréquentes de la procédure, notamment avec de sérieuses indications de bourrage des urnes".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.