Cet article date de plus de treize ans.

"Rubygate" : le procès de Berlusconi renvoyé au 31 mai

Silvio Berlusconi est un habitué des tribunaux mais le procès du "Rubygate", qui devait débuter aujourd’hui à Milan est le plus délicat qu’il ait jamais eu à affronter. _ Le chef du gouvernement italien est accusé de recours à la prostitution de mineure. Il bénéficie cependant de 8 semaines de répit, puisque le procès a été renvoyé, dès son ouverture ce matin, au 31 mai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © AFP/Filippo Monteforte/ Giuseppe Cacace)

Réactualisé à 10h00
_ C'est dès son ouverture ce matin que le procès le plus attendu et le plus sensible du Cavaliere a été renvoyé au 31 mai. Se doutaient-ils de l'issue de cette première audience ? En tout cas, ni Berlusconi, ni ses principaux avocats Niccolò Ghedini et Piero Longo, ni même fameuse jeune Ruby n'étaient dans la salle. Dans une lettre au tribunal, le chef du gouvernement italien a expliqué qu'il aurait bien voulu "participer" à l'audience mais qu'il avait des "engagements institutionnels" à Rome.

Depuis son entrée en politique en 1994, l'entrepreneur milanais, aujourd'hui âgé de 74 ans, a survécu à une dizaine d'affaires judiciaires, la plupart pour des accusations de corruption.
Mais ce procès qui devait commencer aujourd’hui est le plus délicat et le plus difficile pour Berlusconi, aussi bien du point de vue de la sanction éventuelle que sur le plan de l’image.
Silvio Berlusconi doit répondre de présumées relations sexuelles
tarifées avec une jeune danseuse marocaine, Karima el Mahroug, dite Ruby, alors qu'elle n'avait pas 18 ans, l'âge légal minimum de la
prostitution en Italie. Un délit passible de six mois à trois ans de prison en Italie.
_ Le parquet l'accuse d'avoir exercé en outre des pressions sur des policiers milanais afin qu'ils relâchent la jeune femme, arrêtée pour vol.

Silvio Berlusconi et Ruby ont démenti avoir eu des relations sexuelles et nié que les dîners dans la villa du milliardaire à Arcore, près de Milan, aient dégénéré en parties fines“ bunga-bunga”, comme l'ont raconté des dizaines de participantes, selon des écoutes publiées par la presse.
“Je ne peux pas croire à une utilisation de la justice aussi barbare et
aussi éloignée de la réalité. J'ai 75 ans et même si je suis polisson.... 33 femmes en deux mois me semble trop, même pour un trentenaire”, a déclaré mi-mars M. Berlusconi.
_ “Tout ce qui a été raconté sur ces dîners est complètement faux”, affirme l'avocat de la défense, affichant sa confiance sur l'issue du procès.
Mais selon Franco Pavoncello, politologue à l'université John Cabot de Rome, ce procès est “le plus inquiétant” que M. Berlusconi ait eu à affronter car “il entraîne une situation incontrôlable”.

Le“ Rubygate” pourrait par ailleurs transformer le tribunal de Milan en véritable rassemblement de “people”.
La défense du Cavaliere souhaite en effet faire témoigner Georges Clooney et sa compagne, l'actrice italienne Elisabetta Canalis, car Ruby a affirmé les avoir vus à Arcore.

Une motion pour tenter d'éviter le procès

La Chambre des députés italiens, dominée par la majorité de droite, a adopté une résolution pour tenter d'éviter à Silvio Berlusconi d'être jugé, en demandant qu'une autre juridiction en soit chargée.
La chambre a voté une motion pour “soulever un conflit d'attribution”.
_ L'adoption de cette motion n'arrête pas automatiquement le procès.
Les juges devront décider aujourd'hui de le suspendre dans l'attente de l'avis de la plus haute juridiction italienne.

_ Beaucoup d'Italiens s'inquiètent cependant de l'ampleur des procès de leur président du Conseil alors que la crise économique perdure et que près d'un tiers des jeunes Italiens se retrouvent au chômage.
Ils estiment que Silvio Berlusconi passe plus de temps à préparer sa défense qu'à résoudre les problèmes du moment, comme l'afflux des immigrés clandestins à Lampedusa ou la crise des ordures à Naples.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.