Royaume-Uni : victoire sans majorité absolue des conservateurs
C'est pour l'instant la confusion qui règne à l'issue des élections britanniques. Confusion qui semble annoncer une période d'incertitude institutionnelle, les électeurs n'ayant pas réussi à dégager une majorité absolue. Cette indécision ferait naître le premier parlement suspendu (hung parliament) depuis 1974.
Selon des résultats encore provisoires, le conservateur David Cameron est arrivé en tête de ce scrutin. Les Tories obtiendraient 305 voix à la chambre des Communes, moins que la majorité absolue de 326 députés (sur 650).
Les travaillistes de Gordon Brown arrivent deuxième avec 255 sièges.
Les libéraux-démocrates qui avaient effectué une percée dans les sondages n'obtiendraient que 61 sièges. Une déception pour les "Lib Dems" qui perdent deux sièges.
Ces résultats serrés ouvrent le champ à des maintes tractations politiques sur la composition du futur gouvernement et sur l'identité même du Premier ministre.
Les travaillistes ont clairement fait savoir qu'ils avaient
l'intention de tenter de se maintenir au pouvoir grâce à une coalition avec les libéraux-démocrates.
Pour le chef de file des Tories, David Cameron, " Le gouvernement Labour n'a plus l'autorité pour gouverner notre pays ". Il pourrait s'allier avec un parti mineur pour former une majorité. Dans un tel cas de figure, il est probable que de nouvelles élections anticipées aient lieu dans un an.
Ce scrutin a été également marqué par une forte participation et un grand nombre de dysfonctionnements dans de nombreux bureaux de vote. Les autorités de la commission électorale ont annoncé qu'ils mèneront une enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.