Cet article date de plus de treize ans.

Roms : la Commission européenne unie contre la politique française

La Commission européenne fait front derrière sa commissaire européenne à la Justice et aux Droits fondamentaux, Viviane Reding. Hier, elle a qualifié le traitement français réservé aux Roms de “honte”. Elle demande l'ouverture d'une procédure d'infraction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Europe est unie face à la France. Selon le porte-parole de la Commission européenne, “Madame Reding parle au nom de la Commission

Sarkozy répond du tac au tac

Et pourquoi ne pas accueillir les Roms au Luxembourg, le pays de Viviane Reding ? L'idée vient du président de la République qui s'exprimait devant des sénateurs de l'UMP à l'Élysée. C'est le sénateur de le Haute-Marne, Bruno Sido qui relate les propos de Nicolas Sarkozy : “Il a dit qu'il ne faisait qu'appliquer les règlements européens, les lois françaises et qu'il n'y avait absolument rien à reprocher à la France en la matière mais que si les Luxembourgeois voulaient les prendre [Les Roms-NDLR], il n'y avait aucun problème”

Le président sera demain à Bruxelles pour le Conseil de l'Europe. Nul doute que la question du conflit entre la Commission européenne et la France sur le renvoi des Roms devraient occuper une place importante dans le débat.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.