Cet article date de plus de treize ans.

Retrouvailles entre Kohl, Gorbatchev et Bush

L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, le dernier président soviétique Mikhaïl Gorbatchev et l'ex-président américain George H.W. Bush se sont retrouvés aujourd’hui à Berlin pour donner le coup d'envoi des célébrations du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

_ Trois retraités de la Guerre froide, Helmut Kohl, 79 ans, George Bush, 85 ans, et Mikhaïl Gorbatchev, 78 ans, ont mis sur le compte de leurs excellentes relations personnelles le succès de l'ouverture du Mur il y a 20 ans et de la Réunification allemande, aujourd'hui à Berlin.

Devant le rideau lamé argent d'une salle de spectacle, l'ancien chancelier allemand (1982-1998), l'ancien président américain (1989-1993), l'ex-numéro un soviétique (1985-1991) ont partagé leurs souvenirs de l'automne 1989, en prélude aux célébrations du 9 novembre.

"Mikhaïl Gorbatchev et George Bush ont été les partenaires les plus importants de l'Allemagne", a assuré Helmut Kohl, cloué dans un fauteuil roulant depuis une fracture de la hanche en février 2008. "Il n'y a jamais eu de relation atteignant le niveau de ma relation avec ces deux gentlemen" a précisé le chancelier allemand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.