Cet article date de plus de treize ans.

Reprise annoncée du trafic dans le ciel européen

Après cinq jours de blocage quasi intégral du ciel européen en raison du nuage de cendres volcaniques les réouvertures d'aéroports se multiplient. C'est le cas de l'aéroport de Lyon dès ce soir. Demain un corridor aérien sera mis en place entre Paris et les aéroports du sud. _ Retour à la normale demain pour les vols long-courrier au départ de Roissy et Orly.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS/Toby Melville)

Article mis à jour à 23h00

Le trafic aérien va reprendre progressivement en France à partir de demain matin a annoncé aujourd'hui François Fillon. Le territoire français n'est plus considéré par l'Union européenne comme une zone interdite à la circulation a expliqué le Premier ministre.

Conséquence, des corridors aériens vont être créés entre Paris et les aéroports du sud de la France. Ceux situés au nord de la ligne Nantes-Nice vont être progressivement rouverts. C'est le cas dès ce soir pour l'aéroport de Lyon.

Cette décision a été prise à la suite d'une visio-conférence de responsables de l'Union européenne. Ils se sont fondés sur des vols tests conduits par Air France et plusieurs autres compagnies aériennes.

Air France a annoncé que ses vols long-courrier au départ de Roissy et d'Orly reprendraient demain “ une exploitation normale ”, ainsi qu'une grande partie de ses vols intérieurs.
Au départ d'Orly, seuls les vols estampillés “La Navette”, donc à
destination de Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse, et ceux reliant Paris à la
Corse seront opérés normalement.
Au départ de Roissy, seuls les vols intérieurs fonctionneront normalement,
tandis que ceux vers les destinations européennes ne seront rétablis qu'à partir
de midi.
Les vols long-courrier partis aujourd'hui des principales escales de la compagnie
aérienne française arriveront demain à l'aéroport de Roissy, “mais les horaires
des vols pourront être décalés”, prévient Air France.
“Les correspondances à Paris ne seront pas assurées, sauf celles vers le sud
de la France”, précise aussi la compagnie.

_ La France n'est pas la seules à de nouveau autoriser les vols. La Belgique a pris une décision identique. Son espace aérien sera rouvert à partir de demain matin 8 heures. Idem pour la Grande-Bretagne, La Bulgarie, l'Italie, la Suisse.

La Lettonie autorisera les survols de son territoire au dessus de 6.000 mètres d'altitude.

La Roumanie a complètement rouvert ce soir son espace aérien.

Reste que la situation n'est pas encore entièrement résorbée. Le principal aéroport finlandais, Helsinki-Vantaa est refermé après une ouverture temporaire. Ouverture et fermeture qui se font au gré des éclaircies dans le nuage de cendres qui travers l'Europe.

Le trafic aérien en Europe devrait revenir à la normale jeudi si les émissions du volcan islandais continuent à faiblir.

Ce sont actuellement sept millions de passagers qui sont bloqués actuellement dans l'attente d'un vol. L'Allemagne a d'ailleurs autorisé la Lufthansa à faire atterrir une cinquantaine d'avions avec 15.000 passagers à bord. Les appareils, bloqués un peu partout dans le monde "vont être affrétés immédiatement" a expliqué un porte-parole de la compagnie allemande.

La situation devient urgente pour les compagnies aériennes qui cumulent les pertes depuis la semaine dernière. Elles seraient évaluées à 150 millions d'euros par jour au total.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.