Peintres, illustrateurs, photographes privés ou officiels, sculpteurs, journalistes et écrivains… les artistes mais également les citoyens et les soldats ont voulu témoigner à leur façon, de leur vécu et de leur vision de la guerre dès le début des combats.
Le Musée de l'Armée en partenariat avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine présentent près de 500 pièces (du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015) aux Invalides, à Paris, la plupart pour la première fois.
Ecrire la guerre avec des mots mais aussi avec images (dessins, peintures, photos ou films) est primordial pour tous les belligérants européens. Informer, témoigner de cette nouvelle violence de masse que fut la Première guerre mondiale, laisser une trace, sont des impératifs. Cette exposition permet de partager l’effervescence créative de l’époque.
Geopolis a choisi de vous faire découvrir uniquement la représentation iconographique de ce conflit à travers 20 dessins ou peintures d’anonymes et d’artistes célèbres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.