Cet article date de plus de treize ans.

Référendum symbolique en Catalogne : pour ou contre l'indépendance

Des associations organisent ce dimanche un référendum symbolique sur l'autodétermination de la Catalogne. Un vote destiné à pour ouvrir le débat selon ses organisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Etes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un Etat souverain, social et démocratique, intégré dans l'Union européenne?" C'est la question à laquelle les quelques 700 000 Catalans peuvent répondre ce dimanche. L'initiative revient à des associations qui militent pour l'autodétermination de la région. Les organisateurs veulent susciter "le débat sur les relations entre la Catalogne et l'Espagne" .

La "nation" catalane

La récente remise en cause du statut d'autonomie de la région par le tribunal constitutionnel a mis le feu aux poudres. En 2006, la Catalogne avait été élevée au rang symbolique de "nation" par le parlement régional catalan et par le parlement national espagnol. Un référendum était venu entériner le nouveau statut.

José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du gouvernement, a estimé vendredi que cette consultation "ne menait nulle part". Début septembre, 90% des habitants d'Arenys de Munt avait voté en faveur de l'indépendance, lors d'un premier référendum organisé dans la petite ville catalane.

Julie Koch

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.