Cet article date de plus de douze ans.

L'Ecosse se prononcera sur son indépendance à l'automne 2014

Le Premier ministre britannique et le chef du gouvernement autonome écossais ont signé, lundi à Edimbourg, un accord pour l'organisation de ce scrutin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre britannique, David Cameron, et le chef du gouvernement autonome écossais, le nationaliste Alex Salmond, à Edimbourg (Royaume-Uni), le 15 octobre 2012. (ANDY BUCHANAN / AFP)

EUROPE – L'Ecosse va-t-elle redevenir indépendante ? Rattachée depuis 1707 à la couronne d'Angleterre, cette région jouit depuis 1997 d'une autonomie accrue au sein du Royaume-Uni, qui comprend également l'Angleterre, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. Mais cela pourrait aller plus loin.

Les Ecossais vont se prononcer sur leur indépendance lors d'un référendum qui aura lieu à l'automne 2014. Le Premier ministre britannique, David Cameron, et le chef du gouvernement autonome écossais, le nationaliste Alex Salmond, ont signé lundi 15 octobre un accord prévoyant la tenue de ce scrutin. Les électeurs auront à répondre à la question de savoir s'ils souhaitent que l'Ecosse reste dans le Royaume-Uni.

Pour l'instant, le Parlement écossais a des compétences en matière d'éducation, de santé, d'environnement et de justice. Cependant les questions relatives aux affaires étrangères, à l'énergie, à la fiscalité et à la défense restent du ressort de Londres. David Cameron est hostile à l'indépendance de l'Ecosse, qui ne peut selon lui qu'affaiblir à la fois les Ecossais et les Britanniques. Mais il ne conteste pas le droit de la région à décider de son avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.