Cet article date de plus de neuf ans.

Indépendance de l'Ecosse : trois sondages donnent le "non" en tête

Les résultats sont identiques si l'on exclut les personnes sans opinion : le "non" à l'indépendance l'emporte avec 52% face au "oui", qui recueille 48%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un chien porte un manteau recouvert d'un poster anti-indépendance, le 16 septembre 2014 à Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni), à deux jours du référendum. (LEON NEAL / AFP)

Les unionistes vont-ils l'emporter sur les indépendantistes ? A 24 heures du référendum historique sur l'indépendance de l'Ecosse, jeudi 18 septembre, trois sondages, publiés mardi 16 septembre au soir, donnent le "non" en avance de quatre points sur le "oui". Ils donnent tous le même résultat si l'on exclut les personnes sans opinion : le "non" à l'indépendance l'emporte dans tous les cas avec 52% face au "oui", qui recueille 48%.

Ces enquêtes ont été menées par ICM pour The Scotsman, par Opinium pour The Telegraph (liens en anglais) et par l'institut Survation pour le Scottish Daily Mail. Selon ICM, 14% des électeurs n'ont toujours pas décidé quel serait leur vote. Si on tient compte de ces indécis, les unionistes obtiennent 45% des voix et les indépendantistes 41%, ajoute The Scotsman sur son site internet. Le mois dernier, le sondage ICM pour The Scotsman accordait 55% des voix aux unionistes.

Le taux de participation promet d'être très élevé

Pour Opinium, le soutien à l'indépendance gagne un point, à 48%, par rapport à sa précédente enquête publiée le week-end passé. Même constat de l'institut Survation. D'après ce dernier, 8% des électeurs n'ont toujours pas fait leur choix.

Ces enquêtes ont été réalisées à partir de vendredi, jour où les deux camps ont encore accentué leurs efforts pour convaincre les Ecossais. Mobilisés, un nombre record d'électeurs se sont inscrits pour voter et le taux de participation promet d'être très élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.