Cet article date de plus de treize ans.

Ratko Mladic refuse de comparaître devant le TPI

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, doit comparaître aujourd'hui devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Hier son avocat a indiqué qu'il refusait de s'y présenter. Il devait dire aujourd'hui si il plaide coupable ou non de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Il avait été arrêté le 26 mai après 16 ans de cavale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS)

Ratko Mladic boycotte le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie l'a fait savoir hier, par la voix de son avocat Milos Saljic.
_ Il a décidé de ne pas se présenter à l'audience aujourd'hui, "parce que les membres de sa défense n'ont pas encore été approuvés", a indiqué son avocat. Ratko Mladic n'est semble-t-il pas satisfait de l'avocat serbe commis d'office lors de sa première audience. Une audience à laquelle il avait qualifié d'"odieux" les chefs d'accusations pesant contre lui.

Quelles conséquences sur la procédure judiciaire ?
Ratko Mladic était censé indiquer aujourd'hui si il plaide coupable ou non coupable.
En théorie les juges peuvent exiger que soit amené de force un détenu qui refuse de quitter sa cellule. Mais dans la pratique, ils ne l'ont jamais fait...

Ratko Mladic est accusé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre pendant la guerre de Bosnie (1992-1995). Il est notamment accusé du massacre de Srebrenica (en Bosnie orientale) en juillet 1995. Il avait été arrêté le 26 mai dernier en Serbie après 16 ans de cavale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.