Quand Sarkozy traite Netanyahu de "menteur"
Le journaliste politique au Monde l'a discrètement évoqué au détour d'une phrase dans son billet de samedi sur son blog. "Auparavant, les deux dirigeants se sont affligés à huis clos de leurs relations difficiles avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou" , relatait-il.
Tout le "off" est dans cette "affliction" , que révèle aujourd'hui Arrêts sur image. La phrase de Nicolas Sarkozy est légèrement plus explosive au regard des relations complexes avec Israël. En particulier depuis la demande de candidature de la Palestine à l'ONU.
"Je ne peux plus le voir, c'est un menteur" (Nicolas Sarkozy à Barack Obama)
"Tu en a marre de lui mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours" , lui répond Barack Obama. On imagine que Benjamin Netanyahu appréciera. Problème : les journalistes ne sont pas censés avoir entendu cet échange.
Les deux hommes s'étaient retirés dans une pièce à l'abri des regards et des oreilles qui traînent. Ce sont des boitiers de traduction mal réglés sur lesquels les journalistes ont branché leurs écouteurs de téléphones portables qui leur ont permis de capter quelques minutes de cet entretien. Avant que les services de communication de l'Elysée ne s'en rendent compte. Pour ne pas compromettre la suite du sommet, les journalistes ont décidé de rester discrets. Un temps seulement...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.