Probo Koala : l'affréteur condamné à une amende d'un million d'euros
C'est la première fois que Trafigura comparaît devant la justice. La première fois, donc, qu'il est condamné pour l'affaire du Probo Koala - ce cargo qui avait vidé ses cuves dans une décharge d'Abidjan, en 2006.
_ Jusque-là, la multinationale avait évité les poursuites, en versant de larges indemnisations : 33 millions d'euros à Londres, 152 à Abidjan.
Mais aujourd'hui, le tribunal d'Amsterdam a condamné Trafigura à une lourde amende : un million d'euros - l'accusation en avait réclamé le double. Pour infraction à la législation européenne sur l'importation et l'exportation de déchets, pour ne pas avoir mentionné la nature des déchets transportés et pour faux en écriture
_ Les Pays-Bas avaient décidé de poursuivre l'affréteur du cargo, parce que le bateau avait effectué une escale sur son sol quelques semaines avant d'arriver en Côte d'Ivoire. En clair, le Probo Koala aurait dû profiter de son escale à Amsterdam pour vidanger ses cales - et traiter ses slops, les résidus.
D'autres condamnations ont été prononcées : l'employé de Trafigura qui avait coordonné l'escale, Naeem Ahmed, à six mois de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende ; le capitaine ukrainien du cargo, Sergiy Chertov, à cinq mois de
prison avec sursis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.