Pro et anti-Poutine dans la rue à la veille de son retour au Kremlin
Des milliers de manifestants occupent les rues de Moscou alors que Vladimir Poutine reprend officiellement les rênes de la Russie lundi.
Partisans et adversaires de Vladimir Poutine ont appelé à des manifestations rivales à Moscou dimanche 6 mai. Ils dénoncent, ou célèbrent, le retour à la présidence de l'homme fort de la Russie, prévu lundi. Parmi les opposants, la police a déjà interpellé des dizaines de manifestants dont deux dirigeants d'opposition, le blogueur Alexeï Navalni et Sergueï Oudaltsov, ont été arrêtés à la suite d'échauffourées à Moscou.
La coalition d'opposition, qui avait réuni cet hiver jusqu'à 100 000 personnes, semble cependant s'essouffler. Elle a prévu de réunir 5 000 personnes pour un défilé autorisé par les autorités. "Ces douze dernières années (depuis l'arrivée au pouvoir de Poutine) je n'ai pas vu de progrès, il a presque 60 ans et c'est très improbable qu'il s'arrange avec le temps", a jugé un manifestant, Artiom Streltsov, cadre dans les ressources humaines.
Les opposants ont baptisé leur mobilisation de dimanche "marche des millions" et ont notamment pour mot d'ordre "arrête de mentir et de voler", un slogan adressé à Vladimir Poutine. Plusieurs organisateurs de la manifestation ont par ailleurs déclaré vouloir camper toute la nuit place du Manège, à deux pas du Kremlin, sans en avoir l'autorisation et au risque d'être violemment dispersés.
50 000 pro-Poutine et 14 000 policiers
Le Front populaire, organisation pro-pouvoir composée de personnalités d'associations, de syndicats et de collectifs d'entreprises, a pour sa part prévu de réunir 50 000 personnes à Moscou en début d'après-midi. Officiellement, cette manifestation a pour but de célébrer le premier anniversaire du mouvement créé à l'initiative de Vladimir Poutine.
La police moscovite a déployé 14 000 hommes et annoncé son intention de fermer au public la place du Manège, officiellement en raison des préparatifs pour le défilé militaire du 9 mai célébrant en Russie la fin de la deuxième guerre mondiale. Le métro de Moscou a par ailleurs fermé les sorties de douze stations à proximité du Kremlin en raison de la manifestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.