Cet article date de plus de treize ans.

Présidentielle serbe : le nationaliste Nikolic en tête

L'ultranationaliste Tomislav Nikolic arrive en tête dimanche à l'issue du premier tour de la présidentielle serbe avec 39,4% des voix contre 35,4% au pro-européen Boris Tadic, selon une estimation du Centre pour des élections libres et la démocratie (CESID).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un second tour sera nécessaire dans 15 jours pour départager le président sortant pro-européen Boris Tadic et l'ultranationaliste Tomislav Nikolic, aucun des deux n'ayant obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle serbe. Tomislav Nikolic serait cependant en tête avec 39,4% des voix contre 35,4%, selon les projections d'observateurs indépendants.

Les électeurs serbes se sont rendus en masse aux urnes dimanche pour élire leur président. Le taux de participation a atteint 60,6%, le chiffre est le plus élevé depuis les élections de 2000, selon le CESID.

Enjeu majeur de l'élection : l'option d'un rapprochement avec l'Europe incarné par le chef d'Etat sortant Boris Tadic, ou celle de l'isolement international symbolisé par l'ultranationaliste Tomislav Nikolic. La déclaration d'indépendance de la province séparatiste du Kosovo, attendue le mois prochain, plane sur ce scrutin jugé crucial pour l'avenir des Serbes. Quelque 6,7 millions d'électeurs devaient départager neuf candidats, mais seules deux candidatures étaient jugées sérieuses, celles de Boris Tadic et Tomislav Nikolic.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.