Pourquoi le parti de Merkel peut-il perdre le Bade - Wurtemberg?
De nombreux habitants contestent ce projet, Stuttgart 21. Il est axé autour de la rénovation de la gare de la ville, et devrait permettre de laisser passer les trains de Paris à Bratislava. Problème : pour mener ce projet à bien, il faut supprimer les arbres du château.
La mobilisation n'a jamais faibli en six mois. Au contraire, elle s'est fortement développée, au détriment du parti d'Angela Merkel.
La montée du parti des Verts est également liée à l'actualité. Depuis la catastrophe nucléaire survenue à Fukushima, au Japon, l'hostilité des Allemands vis-à-vis de l'atome a resurgi.
La région du Bade-Wurtemberg, qui compte quatre des 17 réacteurs nucléaires allemands, est particulièrement concernée, malgré la volonté de la chancelière d'arrêter provisoirement sept des plus vieux réacteurs nucléaires du pays.
La majorité des Allemands voient dans cette annonce une stratégie électorale opportuniste. "Le tournant sur la politique nucléaire est jugé peu crédible", explique le politologue Nils Diederich. "Il y a confusion: Merkel dit le contraire de ce qu'elle affirmait l'an dernier", renchérit son collègue Gero Neugebauer.
La pression est forte sur le parti d'Angela Merkel : il a déjà perdu la Rhénanie-du-Nord/Westphalie (ouest) en mai 2010, puis Hambourg en février (deuxième ville d'Allemagne) et elle a reculé en Saxe-Anhalt (est) le 20 mars. Les Verts s'apprêtent également à entrer au parlement du Land voisin de Rhénanie-Palatinat, qui vote aussi ce dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.