Cet article date de plus de neuf ans.

Pour ses 80 ans, il offre 9 millions d'euros en actions à ses employés

Il soufflera ses 80 bougies ce vendredi, et à cette occasion, l’italien Leonardo Del Vecchio, patron de Luxottica, l’une des plus importantes entreprises du pays, a décidé d’offrir neuf millions d'euros en actions à ses employés. Ce n’est pas la première fois qu’il fait preuve d'une telle largesse.
Article rédigé par Anaïs Feuga
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Leonardo Del Vecchio, patron de Luxottica © Sipa)

"Un grand merci aux employés du groupe en Italie, ce sont eux qui sont au coeur du succès de Luxottica ". C’est avec ces mots que le patron et fondateur du plus grand producteur et distributeur de lunettes du monde depuis 20 ans, a décidé d’offrir sur sa cagnotte personnelle de 140.000 actions aux 8.000 employés du groupe dans la péninsule. Cela représente 9 millions d’euros.

"Avec ce petit geste, je veux montrer combien chaque employé est important pour moi : je m’en sens proche comme dans une grande famille ", précise Leonardo Del Vecchio. Il faut dire que son entreprise se porte bien. Luxottica a enregistré une hausse de 20% de son chiffre d’affaires au 1er trimestre de 2015, après une hausse de 6% en 2014.

En 2011, pour les 50 ans de l'entreprise, il avait déjà offert environ 314.000 actions aux employés du groupe.  Leonardo Del Vecchio est un patron atypique qui s’est construit tout seul. Orphelin à sept ans, il devient apprenti à 15 ans, puis ouvrier, avant d’ouvrir une petite boutique de montures pour lunettes. Une "success story" qui passe par les Etats-Unis, la bourse de New York et celle de Milan. L’année dernière, il est la personne qui a touché les plus gros dividendes en Italie : 490 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.