Cet article date de plus d'onze ans.

Pour Angela Merkel, l'Allemagne a "une responsabilité permanente pour les crimes nazis"

A quelques jours du 80e anniversaire de l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler - c'était le 30 janvier 1933 -, la chancelière allemande a enregistré un message en forme de mea culpa. "Naturellement, nous avons une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme, pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale, et avant toutes choses, également, pour l'Holocauste".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Pascal Lauener Reuters)

C'est une vidéo qui ne passera pas vraiment inaperçue. Mise en ligne ce samedi sur son site internet, Angela Merkel fait son mea culpa, au nom de l'Allemagne, pour les crimes commis par les nazis. 

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devenait chancelier, appelé au pouvoir par le président de l'époque, le maréchal von Hindenburg. 80 ans après, la chancelière allemande a ces mots on ne peut plus clairs : "Naturellement, nous avons une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme, pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale, et avant toutes choses, également, pour l'Holocauste".

  Un message très ferme, donc. Mais Angela Merkel ne s'en tient pas à sa lecture de l'Histoire. Elle va plus loin : "Il faut clairement dire, génération après génération, et il faudra le redire : avec du courage, du courage civil, chacun, individuellement, peut permettre que le racisme et l'antisémitisme n'aient aucune chance".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.