Portugal : une croissance économique en hausse
Le Portugal pourrait mettre fin à l'exonération d'impôts dont bénéficiaient les retraités étrangers. Les revenus des habitants seraient taxés à 10%. Le pays entendait jusque-là attirer de riches résidents pour relancer son économie, et la situation s'est améliorée.
C'est une reprise économique spectaculaire. Après dix années de crise, le Portugal s'est redressé. Le taux de chômage de 6,9% a été divisé par deux en cinq ans et le pays fait preuve désormais de l'une des meilleures croissances d'Europe. L'embellie profite-t-elle cependant à toute la population ? S'agit-il d'un miracle ou d'un mirage ? Pour les entreprises, le contexte est favorable. Julien Sambardier a rejoint il y a deux ans une start-up portugaise qui développe des logiciels intelligents.
Un smic de 700 € brut par mois
Créée en 2011, l'entreprise est valorisée à plus d'un milliard de dollars. Un succès qui s'explique selon lui par certains atouts du pays. "On a bien entendu des infrastructures intéressantes à Lisbonne. C'est un pays aussi qui est à taille humaine, pour pouvoir avoir différents bureaux dans différentes villes, et on a également une main-d'œuvre qui est peu coûteuse en Europe", explique-t-il. Au Portugal, le smic est à 700 € brut par mois, et de nombreux bureaux sont disponibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.