Il a été interpellé dès son arrivée à l'aéroport de Lisbonne. José Socrates, ancien Premier ministre socialiste du Portugal, a été arrêté, vendredi 21 novembre, dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale, blanchiment d'argent et corruption, indique le parquet général. Il devrait être déféré devant la justice samedi.
José Socrates fait partie d'un groupe de quatre personnes interpellées au cours des derniers jours, dont trois ont été présentées au juge vendredi, précise le ministère public dans un communiqué. L'enquête porte sur des opérations bancaires et des transferts d'argent d'origine inconnue. Plusieurs perquisitions ont été menées par plus de 60 fonctionnaires de la justice, des douanes et de la police, ajoute le texte.
Cette affaire intervient une semaine après l'éclatement d'un scandale de corruption lié à l'attribution de visas "dorés", réservés aux investisseurs étrangers, qui a conduit à l'arrestation de plusieurs hauts responsables de l'Etat. Ce scandale a provoqué, le 16 octobre, la démission du ministre de l'Intérieur du gouvernement de centre droit, MiguelMacedo, qui a jugé que son "autorité politique" avait été affaiblie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.