Polémiques en Suède autour d'un mariage royal
-
D’abord du côté des médias. L’AFP et deux autres agences mondiales, Reuters et AP, ont décidé de ne pas couvrir cet événement. En cause : des restrictions inhabituelles imposées par la télévision publique suédoise SVT sur les images du mariage. A savoir le coût des images, que les agences estiment beaucoup trop élevé, et l'exclusivité des droits vidéos intégralement accordés par la Cour suédoise à la télévision publique. Laquelle récuse toute responsabilité dans cette affaire.
-
Polémique également sur le prix exorbitant des noces, près de 10,4 millions euros dont 10% seulement payé par le roi, semble exaspérer les contribuables, déjà remontés contre la monarchie. Selon un sondage révélé cette semaine, plus d’un quart de la population suédoise veut abolir le régime monarchique aujourd'hui.
- Enfin la fabrication des chocolats officiels vendus dans le cadre de la cérémonie a également été contesté. Ils seraient produits en partie par “ des enfants d'Afrique de l'ouest dans des conditions de travail très dures ”, selon un reportage de la radio suédoise.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.