Collision de trains en Suisse : le conducteur a été retrouvé mort

Trente-cinq personnes sont blessées, dont cinq grièvement, ont annoncé les autorités suisses au cours d'une conférence de presse.

Deux trains sont entrés en collision frontale, à une centaine de mètres de la gare de Granges-près-Marnand, en Suisse romande, lundi 29 juillet 2013.
Deux trains sont entrés en collision frontale, à une centaine de mètres de la gare de Granges-près-Marnand, en Suisse romande, lundi 29 juillet 2013. (MAXPPP)

Ils se trouvaient sur la même voie. Deux trains sont entrés en collision frontale à Granges-près-Marnand, en Suisse romande, lundi 29 juillet en fin de journée. L'accident a fait un mort, le conducteur de l'une des locomotives. Son corps a été désincarcéré de la carcasse, mardi 30 juillet. Francetv info fait le point sur cet accident.

Etienne Prigent - Eric Jacquin

Un mort et cinq blessés graves

Le corps du conducteur a été désincarcéré dans la nuit de lundi à mardi vers 1h30 par les pompiers, qui ont dû d'abord séparer les deux motrices qui s'étaient encastrées l'une dans l'autre. Le corps a été retrouvé dans l'habitacle de la motrice. Une autopsie a été ordonnée par le procureur, afin d'identifier la victime.

Cette collision a par ailleurs fait 35 blessées, dont cinq grièvement, a annoncé la police vaudoise. "Les cinq blessés graves ont été transportés au CHUV et à l'hôpital de Payerne", a précisé le chef des secours.

L\'accident survenu entre deux trains, en Suisse, lundi 29 juillet 2013, a fait au moins 5 blessés graves. 
L'accident survenu entre deux trains, en Suisse, lundi 29 juillet 2013, a fait au moins 5 blessés graves.  (MAXPPP)

Les secours toujours mobilisés

Dans un premier temps, les passagers blessés ont été pris en charge par les secours au bord des voies. Des renforts de la région lausannoise ont été demandés tandis qu'une commune voisine a mis une salle à disposition pour les blessés, a indiqué 20 minutes.ch. La police, les pompiers et des ambulances sont mobilisés.

Des circonstances encore inconnues

Les deux trains sont entrés en collision frontale à une centaine de mètres de la gare de Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud, lundi vers 19 heures. Il s'agit d'un train qui venait de Lausanne et d'un autre qui s'y rendait.

Il est encore trop tôt pour connaître les circonstances de l'accident. "D'après Jean-Christophe Sauterel de la police vaudoise, on ne connait pas encore la vitesse des trains au moment de l'impact", a rapporté 20 minute.ch, mais les deux trains se seraient téléscopés "à quelques mètres de l'aiguillage", alors qu'ils circulaient tout deux sur "l'unique voie" de ce tronçon. Des photos diffusées par des médias suisses montrent les parties avant des deux trains défoncées et partiellement encastrées l'une dans l'autre.

Le trafic a été interrompu sur une partie de la ligne qui relie les villes de Palézieux et de Payerne, ont ajouté les Chemins de fer fédéraux (CFF). Un procureur s'est rendu sur les lieux de l'accident pour l'ouverture d'une enquête.