Plan d'austérité adopté en Grèce : nouveaux heurts cette nuit
La place Syntagma, au centre d'Athènes, où donne le parlement grec, n'en finit pas d'être arrosée de gaz lacrymogène. Cette nuit, les policiers anti-émeute en ont encore fait usage, face aux jeunes qui leur ont lancé des pierres, ont saccagé des vitrines alentours et tenté de mettre le feu au ministère des Finances et à une banque. Un hôtel de luxe sur la place, le King Georges, a même dû être évacué.
Hier, déjà, toute la journée, des milliers de personnes avaient manifesté, avant le vote des députés. Ceux-ci n'ont pourtant pas plié, adoptant le nouveau plan d’austérité de Georges Papandréou, par 155 voix sur 300, soit une courte majorité. Dans la soirée, dépités par cette nouvelle, une partie des manifestants s'est radicalisée. Un député socialiste qui sortait du parlement a été violemment pris à partie. Onze personnes ont été arrêtées. Et on compte plus de cent blessés.
Après cette nuit de heurts, les députés doivent se retrouver ce matin à 6h30 GMT, soit 8h30 heure de Paris, pour un ultime vote. Si le plan est désormais plié dans son principe, il reste à fixer dans les détails les mesures d'économies et de privatisations à engager dans les quatre ans à venir.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.