Cet article date de plus d'onze ans.

Philippe 1er, roi des Belges

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Philippe 1er, Roi des Belges
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Philippe 1er est devenu ce dimanche 21 juillet le nouveau roi des Belges. Après 20 ans de règne, Albert II a cédé le trône de Belgique à son fils

Moment de liesse pour la Belgique en ce dimanche 21 juillet 2013 quand le nouveau roi Philippe et la reine Mathilde sont enfin apparus au balcon du Palais royal de Bruxelles saluer la foule joyeuse massées plus bas.

Le jeune souverain de 53 ans venait - quelques instants avant - de prêter serment. "Je jure d'observer la constitution et les lois du peuple belge. De maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire."

Après 20 de règne, Albert II (79 ans) avait - un peu plus tôt encore - abdiqué en faveur de son fils aîné au cours d'une cérémonie solennelle, et affectueuse aussi s'adresant alors à son épouse : "Quant à la Reine Paola qui m'a constamment soutenu dans ma tâche (...) je voudrais simplement lui dire merci, et un gros kiss..."

Philippe 1er - septième roi des Belges - aura pour délicate mision de maintenir l'unité de son royaume et de la Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.