Pas d'accord sur la Grèce, nouvelle réunion mercredi prochain
La zone euro a décidé de réserver jusqu'à mercredi son feu vert à une nouvelle aide à la Grèce en posant plusieurs conditions, dont de nouvelles économies budgétaires à trouver pour cette année par Athènes.
"Nous avons jugé important d'informer nos collègues des pourparlers qui se sont déroulés au cours des dernières heures qui se sont écoulées (...) Nous avions aussi des questions à poser à notre collègue grec sur les actions prioritaires qui doivent être prises ", a déclaré le Premier ministre luxembourgeois au sujet du contenu de la réunion.
Il a ajouté que des questions avaient été posées au ministre grec, Evangelos Vénizélos, au sujet du service de la dette grecque, des développement possibles en Grèce au cours des jours et des semaines à venir.
Jean-Claude Juncker a également fait part d'échanges "durs"
lors de cette réunion.
De son côté, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a indiqué qu'il ferait d'ici mercredi prochain des propositions afin de renforcer la surveillance budgétaire en Grèce.
Il a précisé que l'idée franco-allemande d'un compte bloqué destiné à sécuriser le service de la dette grecque était sérieusement étudiée.
La Grèce espère un nouveau programme de prêts européens de 130 milliards d'euros et cherche à obtenir de ses banques créancières une réduction de sa dette à hauteur de 100 milliards d'euros. Ce plan de soutien est essentiel si la Grèce veut espérer éviter un défaut de paiement le 20 mars, date à laquelle pays doit rembourser des emprunts en cours très importants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.