Paris, sixième ville la plus attractive au monde
La capitale française perd deux places dans le baromètre du cabinet PwC, publié mardi.
Paris se classe à la sixième place des grandes villes les plus attractives dans le monde, en recul de deux places par rapport au précédent classement, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mardi 20 mai dans Le Parisien. La première place de ce classement réalisé à partir de dix critères revient à Londres, qui devance New York, Singapour, Toronto et San Francisco. Hong Kong se classe 8e, alors que Pékin et Shanghai sont respectivement 19e et 20e.
Première place en matière de transports en commun
Paris est championne pour son capital intellectuel et son capital innovation. Elle se distingue également pour son système éducatif, pour la protection de l'environnement et la préservation du milieu naturel, ainsi que pour ses transports en commun. La capitale française obtient même la première place pour la couverture de ses transports en commun.
Mais l'agglomération de plus de 10 millions d'habitants chute de la 1re à la 7e place pour les critères de "qualité de vie" et de "ville chère". Paris est également pénalisée par ses embouteillages et les difficultés à se loger (14e au classement pour ces deux indicateurs). La Ville Lumière descend également de la 2e à la 4e place en termes de puissance économique, "en raison notamment des charges qui pèsent sur les entreprises et de la faible croissance du PIB".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.